Distribution Rhône-Alpes·Espèce patrimoniale

Gerandryus aetnensis confirmé en Savoie (Tenebrionidae, Alleculinae)

Gerandryus aetnensis _ MIQUET 2014 2
Gerandryus aetnensis de Savoie (Photo: A. Miquet 2014)

Décrit de Sicile, cet Alleculinae est longtemps resté énigmatique car connu seulement par de rares collectes de Sicile et des Alpes-Maritimes italiennes, réalisées avant 1900. Il faut attendre 2004 pour qu’il refasse parler de lui, dans les Alpes-Maritimes françaises cette fois, grâce à Bouyon et Casset (2004).  L’inventaire biologique généralisé Mercantour/Alpi Marittime a permis de confirmer la forte implantation de cette espèce dans les Alpes du Sud (Bouyon et al. 2015).

Ce fut donc une très bonne surprise de le découvrir photographié en Savoie par notre collègue A. Miquet, lors de prospections visant les araignées (photographie ci-contre). Cette localité étend considérablement vers le nord, l’aire de distribution de Gerandryus. Une découverte dans le Queyras est envisageable mais il est probable que sa distribution reste globalement fragmentée et qu’il forme des populations très isolées.

Gerandryus s’observe sur les branches basses vivantes d’arbres de lisière, mélèzes et pins sylvestres, dans les lieux chauds et secs de haute montagne et émerge en fin d’été, début d’automne. Sa larve est inconnue.

Le premier exemplaire savoyard n’ayant pas été conservé, de nouvelles prospections ont été réalisées… Avec succès ! Un second individu a été trouvé au battage d’une branche vivante d’un très vieux pin sylvestre situé au milieu d’un grand éboulis de gros blocs. Les prospections alentours n’ont pas permis de découvrir la larve mais un biotope semble prometteur : les bois morts de pins au sol avec une carie rouge poudreuse mais humide. Ce biotope est fréquent sur le site et des traces d’activités de coléoptères y sont visibles. Enfin, d’autres espèces d’Alléculides sont connues pour vivre dans ce type de micro-habitat.

Données nouvelles pour Gerandryus aetnensis (Rottenberg, 1871) :

  • Savoie, Modane, 13.IX.2014, 1 individu mâle (photographie), A. Miquet leg., B. Dodelin & H. Bouyon det.
  • Savoie, Modane, 26.IX.2016, 1 individu mâle, leg. & coll. B. Dodelin.
ge_modane_25_09_v
Biotope de Gerandryus aetnensis à Modane : Vieux pins sylvestres sur blocs (Photo : B. Dodelin 2016)

ge_modane_25_09_

Références :

Bouyon, H., Casset, L., 2005. Gerandryus aetnensis (Rottenberg), espèce nouvelle pour la Faune de France (Coleoptera, Alleculidae). Bulletin de la Société entomologique de France 110, 295–297.

Bouyon, H., Soldati, F., Soldati, L., Thery, T., 2015. Nouvelles données sur Gerandryus aetnensis (Rottenberg, 1871) (Coleoptera, Tenebrionidae, Alleculinae), une espèce à répartition disjointe remarquable. Zoosystema 37, 207–210. doi:10.5252/z2015n1a10

Dodelin, B., 2016.  En Savoie on Ger. Forum insectes. http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=161574&hilit=savoie+on+ger

Dodelin B.
VI-2016, mise à jour X-2016

Une réflexion au sujet de « Gerandryus aetnensis confirmé en Savoie (Tenebrionidae, Alleculinae) »

Laisser un commentaire